info@awifondation.org

Cocody, Riviera Golf Rue D27, Villa N°16

Cêwa

Contexte

Dans sa vision de voir un réseau de femmes africaines entrepreneures maitrisant leurs activités en vue de participer activement au développement économique et social de leur communauté, la Fondation AW1 a initié un projet de distribution participatif des femmes exercant dans le commerce de détail dénommé « CEWA ».

Ce projet, générateur de revenus pour les femmes, vise aussi à répondre à la problématique de l’accès au marché et de la visibilité des agro-transformatrices, leur permettant ainsi de constituer un bon réseau pour écouler leurs produits et les rendre visibles sur le marché.

Le projet proposé met en ceuvre une approche intégrée visant :

• Créer une chaine de solidarité et renforcer les outils de production des femmes afin de soutenir les ménages en difficulté;
  • Constituer un réseau de distribution pour renforcer la chaine de valeur des produits agricoles et transformés par les femmes entrepreneures et redynamiser le commerce des ménages en difficulté à travers un kit de commerce en nature;
  • Renforcer les capacités techniques de gestion en vue de favoriser le relevement de l'activité commerciale et améliorer les conditions de vie des femmes (revenus supérieurs au SMIG);
  • - Constituer un réseau de clients pour les établissements financiers et assurances à travers l'inclusion financiére et socio-économique des femmes.

Facteurs clés de la réussite

Le projet CEWA implique différents acteurs: Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant ; le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, par le biais de la Direction de Lutte Contre la Pauvreté (DLPC), le Ministère du Commerce et de l'Industrie ainsi que plusieurs autres partenaires avec le soutien du PNUD. Les activités se déclinent en 4 composantes :

• Le cliblage et entretien,
  • Le renforcement des capacités,
  • L'accompagnement,
  • Le renforcement des outils de production et le suivi des bénéficières.

Bésoins

Pour l’atteinte des objectifs du projet :

• nous avons besoins de plus de partenaires pour une mise en ceuvre a grande échelle.
  • Nous avons besoins du soutien des entreprises nationales et des mécènes qui pourraient nous aider pour: le renforcement de capacités des bénéficiaires, l'obtention des kits marchés, des kits baignéts, kits cosmétiques, kits glacières et des fonds pour le suivi du projet.

Nos partenaires

Notre profonde et éternelle gratitude à tous les partenaires qui ont bien voulu nous faire confiance et nous accompagner sur l’ensemble de notre portefeuille de projets.

je parraine un projet social