info@awifondation.org

Cocody, Riviera Golf Rue D27, Villa N°16

Bouillie chocolatée

Contexte

Après trois années de mise en oeuvre du "programme ma cantine" lancé en 2020, le retour d’expérience révèle la nécessité d’oeuvrer à la diversité alimentaire et au renforcement de la qualité nutritionnelle des repas proposés dans les cantines scolaires.

Le cacao, fort de ses qualités nutritionnelles avérées et de sa disponibilité au sein des groupements de femmes transformatrices, nous en offre l’opportunité. D’ou le choix de dédier une composante du programme à l'introduction de bouillies locales enrichies avec la poudre de cacao dans le menu des cantines.

Ainsi, dans le cadre de l’amélioration des repas scolaires à partir des denrées locales, la Fondation AWI, en collaboration avec la GIZ et la Direction des Cantines Scolaires (DCS), a initié un projet pilote de distribution de bouillies locales enrichies avec la poudre de cacao au petit déjeuner dans cing (5) écoles à cantine dans la DREN d’Abengourou de décembre 2022 à mars 2023.

Il consiste à offrir une bouillie enrichie à la poudre de cacao (bouillie chocolatée), le matin, aux élèves et à apporter un appui aux femmes transformatrices de cacao dans |’écoulement des produits dérivés du cacao dans les zones de production.

Le projet proposé met en ceuvre une approche intégrée visant :

• Remédier à la problématique de l’accès au marché des groupements de femmes transformatrices en stimulant les achats locaux;
  • Lutter contre la malnutrition scolaire chez les enfants (5 4 12 ans) à travers la bouillie enrichie à la poudre de cacao et faciliter leur maintien à l’école.

Facteurs clés de la réussite

Ce projet implique différents acteurs: Le Ministère de l’Education Nationale et de l'Alphabétisation, par le biais de la Direction des Cantines Scolaires (DCS), les Directions Régionales de l'Alphabétisation (DRENA), le Ministère de l’Agriculture, à travers le Conseil du Café et du Cacao, le Conseil du Café pour la Nutrition, l’Alimentation et le Développement de la Petite Enfance (CONNAPE), l'Université Nangui Abrogoua, plusieurs partenaires avec le soutien de la GIZ, via son projet des Centres d'Innovation Verte ( ProClV) et le Millenium Challenge Account (MCA) Côte d'Ivoire.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme Intégré de Pérennisation des Cantines Scolaires (PIPCS) qui participe à la lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et plus spécifiquement à l’amélioration du taux de fréquentation et de réussite des élèves du primaire. Ce projet a la problématique de l’accès au marché des producteurs locaux de denrées alimentaires et permettra de façon progressive, de lutter contre la malnutrition infantile et d'intégrer les produits dérivés du cacao dans l'alimentation de la population.

Bésoins

Nos attentes se situent au niveau:

• Du soutien des entreprises nationales et des mécènes auprès de qui nous cherchons: Des fonds pour financer les analyses biochimiques (Ferritine,Fer sérique, Transferrine, CRP, Orosomucoide, Préalbumine, Albumine, LDL, HDL,Triglycérides, Cholestérol total) des sérums collectés et conservés au laboratoire pour déterminer l’index de Pronostic inflammatoire et nutritionnel (PINI).
  • De toutes les personnes de bonne volonté, qui souhaitent prendre une part active à la promotion de cette bouillie dans les cantines scolaires.

Nos partenaires

Notre profonde et éternelle gratitude à tous les partenaires qui ont bien voulu nous faire confiance et nous accompagner sur l’ensemble de notre portefeuille de projets.

je parraine un projet social