Meet Up du Cêwa Mag: Na Akissi Nadège Yohou, Queen Cêwa de la 5 e édition

En prélude aux JFEN, la 5 e  édition du Meet-Up du Cêwa Mag s’est tenue dans la soirée du 11 août à Dimbokro autour du thème : « Agro transformation, activité
économique dans le N’Zi, Na Akissi Nadège Yohou, un modèle de résilience ».

Mme Yohou, fondatrice et gérante de l’entreprise « Jus du N’Zi » qui intervient dans plusieurs secteurs d’activités, notamment l’agriculture, le vivrier, l’héliciculture et la production de jus naturels (mirabelle, anacarde, gingembre, etc.) a partagé son expérience de femme entrepreneure, et surtout de femme résiliente.

Dans ses propos, la Queen Cêwa a insisté sur les différents défis auxquels elle est confrontée, premièrement au niveau de la vie associative en sa qualité de présidente de la Coopérative de manioc « éklouê yo » et de PCA de la coopérative d’anacarde « CA Ahetou ».

Ensuite, par rapport à ses propres activités de femme entrepreneure dont l’objectif principal aujourd’hui est de passer à la phase de professionnalisation de son activité d’agro transformation. « Quand tu as un objectif, il ne faut jamais baisser les bras, quelles que soient les adversités. C’est en cela qu’on peut atteindre ses objectifs », a-t-elle martelé.

De son côté, Arnaud Boni, coordonnateur de la fondation AWI, a profité de l’occasion pour présenter les grandes lignes des JFEN. Selon lui, ces journées ont pour principal objectif de former les femmes à faire face aux réalités des changements climatiques. Et la ville de Dimbokro fait partie à ce jour des zones les plus vulnérables avec un taux de pauvreté en hausse. D’où la nécessité de développer les « aptitudes des femmes à être plus résilientes afin d’accroitre leurs revenus ».