La Fondation AWI, catalyseur d’opportunités pour l’autonomisation des femmes

Dans le cadre de sa mission d’autonomisation économique des femmes, la Fondation AWI a marqué une nouvelle avancée en prenant part, le jeudi 19 juin 2025, à la cérémonie officielle de remise d’équipements du projet FREMIN, tenue dans les locaux du Centre de Développement Technologique (CDT).

Grâce à une soumission réussie au Fonds de Restauration et de Mise à Niveau des Entreprises Industrielles (FREMIN), la Fondation a permis à trois femmes agro-transformatrices de son réseau de bénéficier d’équipements industriels d’une valeur estimative de trois millions Trois cent cinquante mille FCFA.


Un appui concret à la petite agro-industrie

Le projet FREMIN, piloté par la Direction de l’Appui au Développement et du Suivi de l’Investissement Industriel, a pour vocation de redynamiser la petite agro-industrie ivoirienne. L’initiative se traduit par la dotation d’équipements modernes destinés à accroître la productivité et la compétitivité des bénéficiaires.

Au total, 22 équipements d’une valeur globale de 2 milliards de FCFA ont été remis à 12 bénéficiaires, dont 3 membres du réseau de la Fondation AWI.

Une vision confirmée : l’opportunité au service de l’impact

Par cette nouvelle réussite, la Fondation AWI confirme son rôle de catalyseur d’opportunités pour les femmes, notamment dans les secteurs porteurs comme l’agro-transformation. L’organisation reste fidèle à sa vision :

« Accompagner les femmes vers l’autonomie économique, en facilitant leur accès aux ressources, aux équipements et aux partenariats stratégiques. »

Ce partenariat avec FREMIN s’inscrit dans la continuité des actions de la Fondation visant à élever le niveau d’équipement, de savoir-faire et de structuration des entrepreneures rurales et urbaines à travers toute la Côte d’Ivoire.

Créée en 2016, la Fondation African Women Initiatives (AWI) dévéloppe et met en œuvre des programmes structurants en faveur de l’autonomisation économique des femmes.