FEF-OSC Bouaflé : La Fondation AWI lance les compétitions sportives féminines
« À vous les filles, vous êtes les moteurs de ce projet. C’est grâce à votre enthousiasme, à votre énergie et à votre volonté de faire partie de ce changement que ce projet pourra connaître le succès.
Nous lançons officiellement les compétitions féminines de football et de handball. Ces événements sont une première étape pour démontrer que les filles ont toute leur place sur le terrain et qu’elles sont capables de réaliser de grandes choses », a déclaré la présidente du conseil d’administration de la Fondation AWI, Mariam Fadiga Fofana.
C’était lors de la cérémonie de sensibilisation et de lancement des compétitions sportives, le samedi 8 février 2025, au Lycée Moderne de Bouaflé. Son intervention s’inscrit dans le cadre du projet « Sport et Nutrition : Empowerment des filles pour l’égalité à Bouaflé », initié par la Fondation African Women Initiatives (AWI) avec l’appui de l’Ambassade de France.
Elle a également exhorté les enseignants d’EPS et les parents à s’impliquer davantage afin de favoriser la participation des jeunes filles aux activités sportives.
Au cours des activités, les élèves des Lycées 1 et 2 ont été sensibilisés au leadership féminin, à la question du genre et du sport, ainsi qu’au rôle du sport en tant que facteur de cohésion sociale.
« Tous ceux qui œuvrent pour élever nos enfants et pour les faire grandir, je suis partant. J’ai vraiment apprécié les deux thèmes, le sport comme facteur de cohésion sociale et le leadership féminin. C’est important pour nos enfants. Car nos cultures ne permettent pas toujours à nos filles de s’épanouir. Je voudrais encourager la Fondation AWI à continuer », a souhaité Robalé Raoul, secrétaire général de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, représentant le directeur régional.
La présidente de la Fondation AWI, Mariam Fadiga Fofana, a également remis des équipements sportifs au représentant du directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, Robalé Raoul, pour le bon déroulement des compétitions.
« Ce projet est le premier du genre et il est le bienvenu pour nos deux lycées. Nous sommes très heureux d’avoir été choisis, à savoir les Lycées 1 et 2, pour l’exécution de ce projet. Nous souhaitons dire un grand merci à Madame la PCA de la Fondation AWI. Nous nous portons garants de la réussite de ce projet et, ensemble, ce projet ira plus loin », a confié Adou Kouamé Julien, professeur au Lycée Moderne 1 de Bouaflé.