AWI Permanence : Des femmes entrepreneures formées au commerce électronique

A l’occasion de sa traditionnelle session de formation dénommée « AWI Permanences », la fondation AWI a formé une trentaine de personnes sur le commerce électronique.

Le 26 septembre 2024, des hommes et des femmes évoluant dans plusieurs secteurs d’activités ont répondu présent à cette rencontre mensuelle. Le thème de cette 7e session a porté sur « Comment réussir sa vente en ligne ».

Il faut souligner que le commerce électronique se définit comme toute activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens et la prestation de service.

En Côte d’Ivoire et partout ailleurs, l’on enregistre 4 groupes de commerce électronique que sont : les entreprises de marketing digital, les influenceurs commerciaux ou créateurs de contenu numérique commercial, les plateformes de commerce électronique et les plateformes de mise en relation de commerce électronique.

Selon Yao Kouakou Charles, sous-directeur de la régulation du commerce électronique au ministère du Commerce et de l’Industrie, une loi sur le commerce électronique est en vigueur en Côte d’Ivoire depuis 2013.

Mais, c’est en 2022 qu’un décret a été signé pour la création d’une direction en charge du commerce électronique « qui va se charger de façon spécifique des affaires de commerce électronique, afin de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de commerce électronique », a expliqué M. Yao avant d’informer que : « plusieurs actions initiées par cette direction découlent de ce décret ».

Pour Jean-Delmas Ehui, expert en communication digitale, savoir vendre, c’est savoir parler de son produit d’une bonne façon. Il y a à cet effet, plusieurs règles.  On peut citer entre autres, plusieurs aspects tels que : « afficher les prix sur les produits, connaître la cible, définir ses objectifs, choisir la plateforme sur laquelle communiquer, créer des contenus originaux, choisir de bons influenceurs, ne pas écrire beaucoup, avoir un message court et précis, suivre le retour des clients ».

La Chambre de Commerce et d’Industrie, représentée par Gervis Kacou a informé les auditrices sur les différents programmes de formation dans le domaine du digital.

« Nous sommes à plus de 2000 visites par jour sur le site internet et avons comme ambition pour 2025 de passer à 15% du chiffre d’affaires. On souhaiterait donc que le e-commerce représente 15% de notre chiffre d’affaires », a révélé Fofana Fabienne, coordinatrice logistique à Auchan.

Gervais Meyet de l’entreprise 712 Group a instruit les auditrices sur la nécessité de créer sa marque en ce sens que celle-ci permet d’accroitre les ventes.

Quant à Cissoko Ahou Bintou, manager de Owena Colitrans, elle a expliqué l’importance d’avoir recours à un bon service de livraison pour booster ses ventes en linge.

Présente à cette formation, la présidente de la Fondation AWI, Mariam Fadiga Fofana a remercié les auditeurs tout en indiquant que cette fondation fait partie des organisations relais pour amplifier les actions du gouvernement.

Rappelons que les permanences de la Fondation AWI constituent des sessions de rencontres B to B et B to G entre les Experts du Management des Entreprises et du Développement à travers des séances de renforcement des capacités et de mise en réseau des femmes de la chaîne de valeur agricole.

La prochaine session est prévue pour le 24 octobre 2024 dans les locaux de la Fondation AWI